Quatrième numéro SWG
Star Wars Battlefront 2
(Date de parution : 18 Novembre 2005/ PC, Xbox, PS2, PSP)
IntroductionAprès un vif coup d'œil des statistiques proliférées par le premier opus, on ne pouvait que se douter qu'un second volet ne sorte. C'est chose faite et Lucasarts en a profité lors de la sortie de l'épisode III pour y inclure le chapitre "final". Pandémic n'a pas non plus lâché le flambeau, sont ils arrivés à leur but et ont ils réitéré un nouveau hit ?
J'ai joué et fini ce jeu sur Xbox, je l'ai simplement testé sur PC et PS2.
C'est moi ou je vois bien un ARC-170 me foncer dessus ? GraphismeComme toute bonne suite qui se respecte, et c'est amplement logique, les graphismes se voient dotés d'une meilleure performance que son prédécesseur. Mais jusqu'à quel point ?
Je vais tout d'abord parler des déflagrations (vous aurez pu le remarquer, je suis très centré là dessus), certes plus riche et plu dense : les effets d'éblouissement y sont beaucoup plus présents que dans la précédente version.
Je ne peux pas passer à coté du fait que les batailles spatiales ont changé de beaucoup l'environnement et de ce fait, une adaptation forcée a du être régie par les développeurs. On verra donc apparaitre des traits de fumée lors des accélérations des vaisseaux avec l'effet de vitesse en plus.
Mais rappelez vous d'un détail que j'ai remarqué dans le premier opus : le vulgaire "copier-coller". Eh bien cette fois, le "copier-coller" y est bien toujours mais il n'est plus aussi vulgaire, les paysages sont nettement mieux intégrés au jeu. La sensation de réalité en plus donc !
Et si certains n'en sont pas encore convaincus, il y a toujours les étendus d'eau qui combleront votre "soif", les explosions qui ne ratent pas et des éclaboussement garantis.
Episode III oblige, on retrouvera de nombreuses cartes avec des environnements riches variés en plus grâce à ce petit plus, je ne citerai que les plus grands noms : Mustafar, Mygeeto, l'espace de Coruscant...
Il aurait seulement fallu plus de fluidité pour les personnages qui font "défaut" au décor, un approfondissement manquant mais qui n'a gêné personne.
Et pour une suite digne de Battlefront, on peut se retrouver rapidement déçu. A tel point qu'il faut que je montre le fait qu'il n'y a pas eu de grande évolution entre les deux titres avec un "avant-après".
Battlefront 1 :
Battlefront 2 :
Un résultat qui n'est pas à la hauteur malgré les nouveautés perceptibles.
On reprend les mêmes et on recommence... ou pas PrincipeJe ne vais pas m'attarder sur cette partie car le genre, bien connu, est similaire au premier titre.
Une petite touche en plus néanmoins : les batailles spatiales (attendez vous à ce que je vous en parle souvent de ce point) car c'est ici même que change la donne.
Si les postes de commandements et tout les ennemis tués suffisent pour les batailles terrestres, il en est d'un tout autre ordre pour le plan de vol.
En effet, il faudra faire un nombre de victime ou de points à un seuil donné pour que la partie soit terminée. Autre alternative, détruire le croiseur ennemi, plus long ou non, cela dépend seulement du point de vue. Au choix encore une fois : détruire le générateur de l'intérieur ou mettre le vaisseau leader en pièce détaché de l'extérieur.
Je peux faire un rase-mottes sur un croiseur impérial ! ManiabilitéCe sera essentiellement basé sur Xbox, les deux autres consoles étant seulement testée.
Que dire de plus ? Eh bien... pas grand chose, ou presque. Soit, le bon vieux player retrouvera ses marques si il possédait l'ancien titre mais devra tout de même s'adapter.
Les nouveaux vaisseaux comme l'ARC-170 ou encore le nouveau chasseur jedi avec les nouvelles propriétés qu'ont chacun de ces vaisseaux.
Nouveau point aussi, l'accessibilité des Jedi et autres héros. Il faudra savoir user de tact pour les nombreux pouvoirs qu'ils délivrent.
Pour revenir aux batailles spatiales, les missiles auto guidés sont bien au rendez vous, c'est ainsi qu'un indicateur vous permet d'esquiver ces tirs en usant des nombreuses cabrioles.
Ah ! Te voila enfin Cody ! JouabilitéJe dois souligner qu'il y eu un fort progrès, autant dans l'investissement de la diversité que dans les détails.
La campagne, qui n'est pas cette fois ci totalement tirée d'un remake des batailles des films. On a droit à un point de vue bien plus intéressant : celui de la 501ème. Cette section de clones qui s'occupent des plus grands conflits se voient privilégiés ici à l'instar d'un futile "renouveau" de ce que l'on a déjà vu.
Un belle transition de la République à l'Empire est ici faite. Au vu de cette campagne, on commence à plonger réellement dans ce qui est une histoire prenante, quand tout à coup... c'est terminé.
En somme, trop rapide, trop bref, trop... ou plutôt pas assez justement.
On retrouve ensuite notre bonne vieille conquête, qui a prit un coup de neuf d'ailleurs. On se verra donc obligé de prendre les planètes l'une après l'autre en passant par les batailles aériennes pour s'accaparer en premier lieu de l'espace de la planète attaquée. Chaque planète offre un bonus d'altération aux troupes contrôlant celle ci.
Et l'arrivée des héros jouables en est fort ressenti ici aussi, on aura cependant le droit qu'à un seul héros par territoire, le premier qui l'incarne est donc le grand veinard.
En plus de cela, de nouveaux modes apparaissent. On aura donc le droit de faire partie du camp des Wampas ravageant les ravitaillement des rebelles sur Hoth ou encore exterminer les Jawa par les pillards Tuskens.
Certaines planètes sont aussi dotées de leur faune locale, on peut donc être confronté à des Gamorréens dans bas fonds du palais de Jabba. Sans oublier bien sûr les gigantesques Acklay dans les étendues de Felucia.
Pour ma part, il n'y a qu'une seule chose qui manque : le fait qu'il n'y ait plus de vaisseaux aériens sur des parties terrestres.
B.O. de Battlefront 2... tout simplement. SonIci aussi, on ne se plaindra pas des reprises des grands thèmes musicaux de la Saga. Le petit plus avec les nouvelles musiques de l'épisode III.
Avis personnel :On en a rarement vu des suites qui marchent, celle ci en est les contre-exemple. Enjoy !Remarque : Battlefront 2 sur Xbox est le second jeu le plus joué sur le Xbox live encore aujourd'hui.
Note :Graphisme : 14/20
Maniabilité : 17/20
Son : 17/20
Intérêt : 15/20Global : 15.75/20